Contexte national
La Loi de 1901 reconnaît le phénomène associatif et fonde son droit sur les valeurs républicaines : primauté de l’individu, de sa liberté et de ses droits, liberté d’adhérer à une association ou de la quitter, égalité des membres d’une association…
Aujourd’hui, les associations ivryennes occupent une place centrale dans la vie culturelle, sportive, dans la solidarité, la cohésion sociale, le vivre ensemble. Elles étaient 518 en 2022. Parmi elles, 113 bénéficiaient d’un soutien financier direct, pour un total de presque 3,5 millions d’euros.
Le transfert progressif de missions de l’Etat aux collectivités locales, sans compensations financières, la baisse des subventions d'Etat et régionales et les difficultés sociales engendrées par la réduction des services publics mettent toutefois le monde associatif face à des difficultés majeures. Dans ce contexte, la municipalité poursuit son soutien aux actions associatives, dont le modèle s’inscrit dans la transition écologique, sociale, économique et démocratique indispensable à notre société.
Les associations à l’épreuve de nouveaux défis
L’impact des baisses de subventions
Les subventions nationales et régionales diminuent davantage chaque année. Les associations sont contraintes de multiplier les recherches de financements au détriment de leurs activités initiales : appels à projet, recherche de financements privés, crowdfunding… Elles doivent alors concilier un développement de leurs activités dans l’économie marchande et une éthique. Au-delà de leur objectif d’insertion, les « contrats aidés » constituent une aide indirecte indispensable pour les associations. Leur disparition au fil des ans, avec 260.000 suppressions en 2017-2018, met en péril le salariat associatif.
La compensation du déficit de service public
Nombre de missions, traditionnellement assurées par les services publics, sont désormais sous-traitées au profit du secteur privé.
De plus en plus souvent réduites à un rôle de prestataires, les associations sont soumises à une rude concurrence pour l’accès aux marchés publics, favorisant l’essor d’une nouvelle économie à la frontière du bénévolat et du secteur marchand.
Le contrat d’engagement républicain (CER), une atteinte à la liberté associative
Depuis janvier 2022, la loi dite sur les « séparatismes » contraint les associations à accepter un contrat d’engagement républicain, condition sine qua non pour obtenir un agrément d’Etat, une subvention publique ou un jeune en service civique.
Au-delà du respect des principes de la République et de la laïcité, elles s’engagent « à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public ».
Qu’en est-il de la liberté associative dans son droit d’alerte et d’interpellation ?
Réaffirmer l’engagement citoyen et le pouvoir d’agir
Dans ce contexte de recul des droits, le mouvement associatif s’est organisé, en réaction, pour faire respecter les droits fondamentaux du plus grand nombre, particulièrement ceux liés aux enjeux sociaux et écologiques.
Éducation populaire, émancipation individuelle ou collective… Au-delà de leurs missions premières, les associations contribuent fortement aux dynamiques démocratiques. Laboratoire d’idées, d’expressions et d’expérimentations, l’association favorise la construction de nouveaux communs, mène à un engagement citoyen plus profond, favorise l’émergence d’innovations sociales, terreau d’un dialogue exigeant avec la collectivité.
Ces dynamiques citoyennes locales créent une démarche participative qui interroge et renforce le débat démocratique et défend des valeurs alternatives.
Le secteur associatif à Ivry
Les associations au cœur de nos quartiers
COVID 19 : durant la crise, l’intérêt général a primé
En plein confinement, la construction d’un vaste réseau associatif de solidarité aux côtés des services municipaux et autour des maisons municipales de quartier, a permis de proposer des actions de soutien par, pour et avec la population : fabrication de masques, 24 semaines de distributions alimentaires pour les familles et les étudiants…
Un réseau d’écologie populaire de plus en plus actif
Pollution, besoin de nature, alimentation saine à prix accessible, transports publics, impact des canicules, inondations, précarité énergétique… Les inégalités environnementales rejoignent les inégalités sociales : les premières victimes sont toujours les mêmes.
Face à la crise climatique, les associations jouent un rôle primordial dans la création de solutions locales, proche du quotidien : jardins partagés, ressourceries / recycleries, friperies, distributions alimentaires, auto-réparation de vélos, ateliers d’économies d’énergies, échanges de bonnes pratiques…
Une solidarité vivante et inclusive
Au côté des plus démunis comme des nouveaux précaires, les associations ivryennes s’engagent par une démarche « d’aller vers » pour lutter contre les inégalités, qu’elles soient sociales, économiques, alimentaires…
À Ivry, ville populaire, les bénévoles et les militants s’engagent au quotidien contre toutes les discriminations, en favorisant par exemple l’apprentissage du français pour les primo-arrivants, la coopération internationale, l’émancipation des femmes et la valorisation de leurs compétences…
Ici une maraude sociale, là une distribution alimentaire, ailleurs l’accès à des vêtements et équipements gratuits ou à moindre prix.
Engagez-vous, devenez bénévole !
Chaque année, plusieurs centaines de bénévoles se mobilisent auprès des associations ivryennes afin de les aider dans leurs activités. Vous souhaitez en faire partie ?
Remplissez notre formulaire !
Je suis bénévole
Le congé d’engagement, les remboursements de frais... tous les droits des bénévoles