Public

Extérieur

Intérieur

CREDAC

Le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac a pour mission la programmation artistique dans le domaine des arts visuels. Pensé et organisé comme un lieu de production et d’expérimentation pour les artistes français et étrangers, il favorise la rencontre sensible entre le public et les œuvres. Des événements ouverts à tous les publics sont organisés pour chaque exposition.

La programmation du Crédac reflète la diversité des pratiques actuelles : peinture, photographie,
vidéo, son, graphisme, sculpture, installation, performance.
Créé en 1987, le Crédac s’est installé en 2011 au 3e étage du bâtiment « américain » de la Manufacture des Œillets, fleuron du patrimoine industriel d’Ivry. Ce bâtiment de brique et d’acier,
construit en 1913 sur le modèle américain de la Daylight Factory, aux formes claires et modernes rappelant l’école de Chicago et le Bauhaus, est l’un des premiers exemples de fonctionnalisme en France. Ses façades entièrement vitrées établissent un continuum entre la ville et l’espace d’exposition. La force historique et plastique d’un lieu ainsi que la mémoire d’un territoire sont déterminantes pour de nombreux artistes aujourd’hui.

Marat Parmentier

1 place Pierre Gosnat - Manufacture des Oeillets