CHET_BAKER.jpg

L'association Jazz'Ivry - toujours dans la place - accueille, ce vendredi 20 octobre dès 21 h à la salle Saint-Just, un super quintette pour un concert hommage à Chet Baker.

Ce dernier naît Chesney Henry Baker, le 23 décembre 1929 en Oklahoma (USA) dans une famille pauvre. Son père, countryman raté violent et alcoolique, lui offre pourtant ce qui le portera au firmament de la coolitude jazzy : sa première trompette.

Le gamin chétif va s’y exercer seul. Et se montrera même très doué. S'ensuivront d'extatiques fulgurances de création groovy, où le phrasé du minot au physique de jeune premier tutoiera ceux de Miles, Louis ou Birdie.

La poussière d'ange aura finalement raison de ce sépraphin tombé des étoiles. Son corps sans vie sera retrouvé au pied de l'hôtel où il séjournait en Hollande, le 13 mai 1988, au matin du concert qu'il aurait dû donner le soir-même. Il avait 58 ans.

Didier Burgaud (sax ténor, clarinette et chant), Lê Vinh (piano), Brice Moscardini (trompette), Simon Teboul (contrebasse) et Yves Nahon (batterie) lui rendront un vibrant hommage, en se produisant de ce côté de la Seine. Hauts les cœurs ! La musique, c'est la vie par-delà le reste. Ce qui reste, quand tout s'évapore.

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les sans-emploi.

Pour en savoir plus sur Jazz'Ivry, cliquez ici.

* Souffle, Chet, souffle !

Localiser

Salle Saint Just (Salle de réunion - Salle festive - Salle polyvalente)

30 rue Saint Just
94200 Ivry-sur-Seine

30 rue Saint Just 94200 Ivry-sur-Seine
Retour en haut de page