ces_objets_de_malheur.png
*Photo tirée du film "Ces objets de malheur", d'Arsène Tighrine

La Kabylie, ses montagnes, son histoire, ses destins forgés au rythme des cimes enneigées et traditions empreintes de dignités perpétuées, d'honneurs défendus, de fiertés immuables et d'un attachement indéfectible à cette identité amazigh (berbère), sur laquelle bien des conquêtes coloniales se sont brisées.

Pour (re)découvrir ce qui en fait l'essence, le Luxy organise une soirée thématique en partanariat avec l'Association Franco-Kabyle d'Ivry (AFKI), vendredi 13 juin dès 20 h.

Au programme : projection du documentaire "Azar", de Malik Bourkache, précédée de "Ces objets de malheur", de l'Ivryen Arsène Tighrine, qui a reçu une mention spéciale au Hendaia Film Festival 2024 + restauration avant et après projection, par les bénévoles de l'AFKI.

"Azar" (racine) retrace le parcours de trois femmes kabyles, dans leurs activités quotidiennes. Respectivement agricultrice, potière et tisserande, ces trois superbes personnalités effectuent les gestes simples, qu'elles ont à coeur de transmettre, comme autant de passages de témoins des mémoires.

Dans "Ces objets de malheur", Ati, 12 ans, seul enfant de son village à être né avec ses deux jambes intactes, envisage une décision impensable pour être accepté des autres. Venez vivre un moment d'émotion poignant et saisissant, lors de la projection de ce court-métrage, qui dénonce la barbarie de la guerre et l’usage des mines antipersonnel à travers le regard bouleversant d’un enfant. Un rappel à l'âme nécessaire.

Cheidia Khirouani

Localiser

Cinéma Le Luxy

77 Avenue Georges Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine

Tel : 01-72-04-64-60

77 Avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Retour en haut de page