"Aucun dominant ne donnera au dominé, l'éducation lui permettant de s'émanciper." Eh oui. Quel exploitant irait se priver de masses exploitées dépourvues de sens critique ?
La transmission de la connaissance peut-elle s'accommoder d'une vision purement mécanique des fluides, dans laquelle le ruissellement du savoir découle du sachant vers l'ignorant, sans laisser de place au doute raisonnable chez ce dernier ?
C'est pour parler de cela et des voies de transformation sociale, que les associations Une Charrette Pleine d'Étoiles et l'Incruste vous invitent à une rencontre littéraire autour de l'auteur brésilien Paulo Freire, figure majeure de la pédagogie critique au XXe siècle. On parlera notamment de son ouvrage phare "La pédagogie des opprimés" (Agone 2023).
L'éducation étant nécessairement une forme de politique, il apparaît indispensable qu'elle forme des individus conscients, humanisés et soucieux de libérer le monde et eux-mêmes d'une domination sociale et sociétale forcément inique. Pas très compatible avec les milliers de suppressions de postes à l'Education nationale, ça.
En même temps, il est plus logique de faire des économies sans que cela n'affecte les copains du club de golf.
Doutons, donc soyons, bonnes gens. Un peu de cogito, bon sang !
Cheidia Khirouani