AMEJD.jpg

Bonjour chers amis,

Vous nous avez montré par le passé combien vous étiez attachés au travail fait par notre association pour la mémoire des génocides, pour le souvenir de tous les enfants déportés et assassinés et pour la lutte contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme.

Dans quelques jours, à la fin des élections législatives anticipées, la France peut basculer dans un régime totalitaire et discriminatoire Il n’entre pas dans nos prérogatives de prendre des positions politiques. Pourtant cette fois-ci, le bureau de notre association a décidé, devant la gravité de la situation, de faire une exception et vous donner son point de vue. Pour notre part nous avons décidé qu'en aucun cas nous n'apporterions notre voix au R.N

N’oublions pas d’où vient ce parti : du Front National qui regroupait en son sein des négationnistes, d’anciens alliés de la milice collaborationniste et des dirigeants nazis. Aucun de ses dirigeants actuels n’a jamais ouvertement condamné les propos de ceux qui affirmaient qu’à Auschwitz on n’avait gazé que des poux et que les chambres à gaz étaient des détails de l’histoire !

Contrairement aux témoignages des survivants venus témoigner au cours de notre Semaine de la Mémoire : notamment Edith Bruck – Seven Smelcman – Léon Zigel – Ady Fuchs Alors même que certains de leurs successeurs font patte de velours pour tromper d’éventuels électeurs. Tout cela n’est qu’une façade pour masquer un racisme viscéral. Il n’est qu’à voir leurs propositions : privilégier en toutes circonstances « les vrais français » et supprimer la loi du sol. Combien d’entre nous, en grande partie enfants d’émigrés, répondront à ces critères ?

Notre ville d’Ivry est une ville de grande diversité de population, où chacun, quelles que soient ses origines, bénéficie des mêmes droits. Qu’en serait-il demain pour tous les élèves (dans les écoles, collèges et lycées) que nous rencontrons régulièrement ? Pouvez-vous être certains que leur famille pourrait continuer à bénéficier des allocations familiales, des aides au logement ou de leurs droits de citoyens tout simplement ?

Nous, Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés d'Ivry qui expliquons à tous que dès 1933 on aurait pu prévoir la mise en œuvre de la « solution finale », comment pourrions-nous aujourd’hui ne pas alerter sur les prémices d’une dérive politique qui y ressemble beaucoup ? Notre propos n’est pas de vous donner des consignes de vote. Simplement n’oublions pas l’histoire que nous portons tous. Alors quels que soient les candidats en lice pour ces élections, même si certaines alliances peuvent être difficiles à encaisser, n’oublions pas que le principal danger vient d’un parti historiquement raciste et antisémite, le RN.

En aucun cas nous ne devons lui donner l’opportunité de nous gouverner. Nous avons de beaux projets pour la prochaine semaine de la mémoire de 2025 : une exposition réalisée par la maison d’Anne Frank d’Amsterdam et pilotée par la Ligue de l’enseignement du Val de Marne, une rencontre autour de Pierre Dac, la voix de radio Londres pendant la guerre (entre autres) et dont ce sera le 50ème anniversaire de la mort en 2025.Ainsi que la liaison avec le réseau des ambassadeurs des lieux de Mémoire de la Shoah en France. Nous souhaitons pouvoir mener à bien ces projets dans un climat de confiance, APAISÉ Nous espérons sincèrement que vous accepterez ces quelques remarques, que vous penserez à notre histoire commune... et que vous écouterez la voix de la raison et du coeur.

À tous notre plus amical et sincère souvenir.

Paulette Greiner - Edith Perstunski-Deléage - Annie Plenel

(Bureau de l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés d’Ivry).