FLYER_VWA_TRASE_2024.jpg

Le bèlè, forme d'expression musicale et moyen de communication développé par les esclaves, est un pilier de la culture afro-martiniquaise. C'est également un moyen d'expression de résistance qui exprime à travers le chant, la danse et la musique, les sentiments et préoccupations du peuple martiniquais.

Cette culture de résistance permet au peuple martiniquais de penser, panser et danser la vieà travers les « swaré bèlè » (soirées), les coups de main et toutes les manifestations de solidarité (travail de la terre, cérémonies mortuaires, etc.). Cette année, Lékol Bèlè organise un évènement bèlè sur 2 jours intitulé « Vwa Trasé » dont la thématique porte sur le chant bèlè à travers son histoire, les fondamentaux, l’expérience des anciens, l’impact du chant sur la danse, l’écriture et la composition d’un chant,

l’évolution à travers le temps.Pour l'occasion, nous sommes ravis d'accueillir 2 invités de Martinique reconnus du monde bèlè : Jacques (Jaki) BAJAL et Wilfried ZAÏRE qui nous partageront leurs expériences et expertise sur le sujet.

PROGRAMMATION

• Vendredi 26 avril 2024

Conférence " Mès lavwa bèlè " (Le chant bèlè) animée par Jaki BAJAL et Wilfried ZAÏRE

• Samedi 27 avril 2024