semaine_decoloniale.png

Du 12 au 17 octobre se tient la troisième édition de la Semaine décoloniale à l'Espace Robespierre. Les associations Convergence Citoyenne Ivryenne, Collectif Romain Rolland, Ivryens contre la loi séparatisme et Abya Yala organisent la troisième édition de la Semaine Décoloniale à l'Espace Robespierre. L'occasion de rencontres, d'échanges, de reflexions sur les héritages historiques, et leur influence sur une construction apaisée d'un futur commun. Au programme : 

  • Jeudi 12 octobre - 19 h : "Férocité et mentalité coloniales de 1492 à nos jours", conférence-débat sur la hiérarchisation raciale, l'esclavage, les génocides occultés avec Rosa Amelia Plumelle-Uribe (historienne et avocate afro-colombienne). Le 12 octobre 1492 : symbole pour les uns de « découverte » du « nouveau monde », début de la « modernité » et de la « grandeur » de la « civilisation » occidentale. Pour les autres, début de plusieurs siècles de domination coloniale, de destructions, de massacres, d’asservissement, d’exploitation. Cette conférence du 12 octobre 2023 est l’occasion de rappeler ce qu’est la colonisation, et les faits historiques afférents à Christophe Colomb encore honoré aujourd'hui dans l'espace public... 
  • Samedi 14 octobre - 14 h 30 : "Luttes antiracistes en France", conférence-débat 40 ans après la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, avec Mogniss Abdallah (écrivain, réalisateur, producteur), Rachida Azzoug (Marcheuse historique).
  • Dimanche 15 octobre - 15 h : "Être immigré.e en France à l'heure de la loi Darmanin", conférence-débat sur l'accueil, les (sans)-papiers, le travail, le logement, le combat pour la dignité.
  • Mardi 17 octobre - 20 h : "Impérialisme et néo-colonialisme. Du renouveau des mouvements révolutionnaires à l’unité des peuples ?" En ce jour de commémoration du massacre du 17 octobre 1961, hommage sera rendu aux manifestant.e.s algérien.ne.s réclamant la levée du couvre-feu les concernant et l’indépendance de leur pays. Une manifestation réprimée dans la violence et le sang, du fait des forces de police françaises sur ordre du préfet Papon. Hommage sera aussi rendu aux peuples en lutte contre le système néocolonial et capitaliste, toujours d'actualité de par le monde. Le sociologue et militant Saïd Bouamama présentera la résurgence de ces mouvements révolutionnaires, inscrits dans la continuité des expériences passées, et ayant des répercussions sur les combats de libération et d’émancipation à toutes les échelles, jusque dans les quartiers.

 

Localiser

Espace Robespierre

2, rue Robespierre
94200 Ivry-sur-Seine

2, rue Robespierre 94200 Ivry-sur-Seine
Retour en haut de page